COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 36

 

 


Chapitre 36

1.Voici une autre vision, la seconde vision de sagesse, la vision qu’eut Énoch, fils de Jared, fils de Malaléel, fils de Caïnan, fils d’Enosh, fils de Seth, fils d’Adam. C’est là le commencement de cette sagesse, que j’ai reçue pour l’expliquer et la faire aimer à ceux qui habitent sur la terre. Écoutez donc, vous les premiers, voyez, vous les derniers et comprenez les choses saintes que je viens vous révéler, en présence du Seigneur des esprits. Ceux qui existèrent avant nous ont regardé le ministère de la parole comme un de leurs devoirs.
2.Et nous, qui venons après eux, nous ne mettons aucun empêchement à la prédication de la sagesse ; mais jamais jusqu’à ce jour, il n’a été donné à personne ce qui m’a été donné à moi, la sagesse selon mon entendement, et dans la mesure du bon plaisir de Dieu. Ce que j’ai reçu de lui est vraiment une portion de la vie éternelle.
3.Cette sagesse était formulée dans trois paraboles, que je me suis fait un devoir d’annoncer aux habitants de ce monde.

 

 

 

Commentaire:

 

Hénoch nous parle, à nous qui sommes les derniers.

Il a parlé à ceux de son temps. Ses livres ont été cachés par les religieux. Ils n’étaient consultés que par les initiés.

 

Qu’ils soient Juifs ou Catholiques. (c’est un fait historique).

Les protestants ne s’en sont pas beaucoup occupés.

 

Les Evangéliques ne savent pas, pour la plupart, que le livre d’Hénoch existe. Et aujourd’hui,  ce que Dieu a révélé à son prophète éclaire ceux qui sont de la dernière génération de l’Eglise des nations.
C’est ainsi que la Connaissance augmente selon ce que Jésus avait prophétisé.


Ce livre nous est adressé. Lisons-le avec beaucoup d’attention, dans un esprit de prière et de soumission à notre Dieu Tout-Puissant. Méditons sur ces choses et faisons-les connaître autour de nous.

 

N’allons pas rejoindre les rangs de ceux qui tiennent captive la vérité. Ne soyons pas de ceux qui possèdent les clés de la connaissance mais qui n’entrent pas et empêchent ceux qui voudraient entrer, d’entrer.

 

Ne soyons pas stupides. Ne soyons pas comme les religieux de tous les temps qui se sont montrés sectaires et implacables dans leurs certitudes étriquées.

Dieu a permis que ce livre d’Hénoch sorte au grand jour durant notre génération. Il était enfermé dans les pierres d’une caverne, près de la mer Morte. Les religieux se sont tus, mais les pierres ont crié.

 

Hénoch décrit le jugement dernier dans ces trois paraboles.

Hénoch appelle Dieu le Seigneur des esprits. C’est parce qu’il a vu le monde des esprits et qu’il sait que tout est esprit. La matière est de l’esprit qui vibre dans une dimension plus basse, mais c’est de l’esprit. Dieu est le Seigneur de tout.

De ce que nous appelons ‘esprit’ et de ce que nous appelons ‘matière’. Dans l'Ancien Testament Dieu est appelé :

Dieu des esprits de toutes chairs. Nombres  16/22 et 27/16

Le Nouveau –Testament nomme Dieu

Père des esprits  Héb 12/9.


Ces trois paraboles d’Hénoch sont les plus belles pages spirituelles de son livre.

Hénoch y parle énormément du royaume des Cieux.

Ceux qui ont des oreilles pour entendre comprennent qu’ils ont déjà leur part de l’éternité ici-bas, sur cette terre.

C’est ce que l’apôtre Paul appelait  les prémices de l’Esprit Rom 8/23 ou les arrhes de l’Esprit 2 Cor 1/22 et 5/5.


Ceux qui sont nés de nouveau goûtent donc déjà à la qualité de la Vie éternelle.

 

Hénoch l’annonce dans ses trois paraboles. En effet, si vous êtes né de nouveau, vous pouvez avoir accès aux mystères de Dieu dans la mesure où se trouve votre Vie spirituelle.

 

 

 

 

Haut de page

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008